MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS :
Déposer une demande de formation soit :
– Sur notre site : INSCRIPTION
– Par courrier à OFRE – 44 avenue de l’Europe – 80080 AMIENS, en précisant votre demande et vos coordonnées
Vous serez ensuite convoqués à un entretien de positionnement dans un délai de 6 semaines.
TARIF :
12 € de l’heure/stagiaire
MÉTHODES MOBILISÉES :
Mise en situation pratique
Construction de l’identité professionnelle
CERTIFICATION :
L’obtention du titre professionnel d’assistant de vie aux familles se fait par la capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) à certifier et après validation du jury.
L’ensemble de ces modules permet d’accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d’assistant/e de vie aux familles.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP – Entretenir le logement et le linge d’un particulier = module 1
CCP – Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien = module 2
CCP – Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile = module 3
Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES.
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de la validité du titre
Pour les titulaires du titre ADVF, il est possible de poursuivre par un CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) : « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile/assistante de vie » d’une durée de 105 heures
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’EVALUATION est réalisée sur la base des éléments suivants :
– Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCP,
– Un dossier de pratique (DP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises. Après obtention de tous les CCP du titre d’ADVF, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.